La Pie Qui Chante Football

.
Éditeur : La Pie Qui Chante
Date de sortie : Années 30
Saison : 1936-1938
Pays : France

Il s'agit d'une collection française composée de 49 cartes petits formats (5,8 x 7,5) probablement offertes avec des bonbons de la marque marseillaise La Pie Qui Chante dans les années 30 et représentants les grands footballeurs de l'époque. 

Il n'y a pas beaucoup d'informations sur ces cartes et sur leur datation exacte. Certains les évaluent vers l'année 1935 mais à mon sens c'est plutôt au minimum 1936, voire la fin des années 30. En effet, un joueur comme Emmanuel Aznar n'a rejoint l'OM que pour la saison 1936-1937 en provenance d'Algérie. Qui plus est, Aznar était remplaçant lors de sa première saison et il est donc assez peu probable qu'il ait eu directement une carte à son effigie.

Du fait de cette datation approximative et de l'absence de mention du club ou du port d'un maillot, il est difficile de déterminer combien de joueurs olympiens sont présents parmi les 49 cartes éditées. Personnellement j'en recense plus ou moins cinq.

Emmanuel Aznar, légendaire canonnier et auteur de neuf buts en un seul match, c'est certain car il a joué pour le club entre 1936 et 1943 en provenance d'Algérie.

Tout comme le hongrois Willy Kohut, marseillais de 1933 à 1939.

Le suisse Ferdinand Bruhin également puisqu'il était olympien de 1933 à 1942. Il a notamment remporté les Coupes de France 1935 et 1938, cette dernière en tant que capitaine de l'équipe.

Ignace Kowalczyk c'est moins évident dans la mesure où il n'a joué qu'une saison à l'OM de 1936-1937.

Enfin, Laurent Di Lorto a joué pour Marseille de 1932 à 1936. Il était donc très certainement sochalien au moment de la collection. Mais le doute reste permis.

C'est donc arbitrairement que je fixe à cinq les joueurs olympiens mais il est probable qu'il y en ait un ou deux autres.

A noter qu'il existe une autre collection de La Pie Qui Chante "Kiklac Football" sortie en 1935-1936 avec onze joueurs de l'OM et une carte de l'équipe. Vous pouvez voir la page de l'album en cliquant ici.

Il y a bien entendu une faute dans l'orthographe du nom d'Emmanuel Aznar.


Emmanuel Aznar



Ferdinand Bruhin



Ignace Kowalczyk



Laurent Di Lorto



Willy Kohut



Checklist :
  • Emmanuel Aznar 
  • Ferdinand Bruhin 
  • Ignace Kowalczyk 
  • Laurent Di Lorto
  • Willy Kohut